Pourquoi ce site ?

Quelle est la différence entre un éducateur spécialisé et un moniteur éducateur ? Quand consulter un nutritionniste plutôt qu’un diététicien ? Mon kiné est aussi ostéopathe, ça veut dire quoi en fait ? On m’a dit de consulter un juriste, mais je ne sais pas s’il vaut mieux un notaire ou un avocat ? et un avocat en droit du travail, des affaires, … ? J’ai déjà pris un architecte, me faut-il en plus un conducteur de travaux ? C’est quoi, un webmaster ?… Bref, chaque corps de métier à ses spécificités pour lesquelles il est difficile de s’y retrouver quand on n’est pas de la partie, et il en est de même pour les « psy »…

Dès lors, comment faire quand on a besoin de consulter mais qu’on ne connaît pas, qu’on ne sait pas à qui en parler ou qu’on ne souhaite pas en parler autour de soi ?

Aussi, j’ai souhaité faire ce site pour me présenter, indiquer la manière dont je travaille, oui, mais pas seulement … Il me semble important également de présenter mon métier, de donner quelques clefs pour s’y retrouver quand la démarche de consulter un « psy » se pose…

Faire son choix

J’essaie donc dans ce site d’apporter quelques éclairages, tant sur les différents professionnels du soin psychique que sur différentes méthodes. Bien sûr, ce n’est là qu’une première approche, qui pourra mériter d’être approfondie avec le professionnel que vous aurez choisi de rencontrer.

Pour ma part, je travaille en permanence avec l’idée de permettre à chacun de mes patients de « gagner en liberté », dans le sens où il s’agit de permettre de se libérer de ses souffrances, de ses conflits internes, de ses traumatismes et de tout ce qui empêche ou entrave ses choix de vie, ses actions au quotidien. Aussi, la première liberté commence peut-être par donner la possibilité à chacun de choisir le professionnel et la thérapie qui conviennent !

Ainsi, je m’attache à ne pas avoir de position dogmatique, à ne pas me livrer à une « guerre de clocher » … mais j’ai au contraire la volonté de donner quelques outils à chacun pour faire le choix qui lui convient.

Certes, je ne vais pas nier que je suis profondément convaincue de l’approche thérapeutique que je propose, que j’ai choisie, et cette conviction est confortée par toute mon expérience. Néanmoins, je n’ai en aucune façon à porter le discrédit sur d’autres approches thérapeutiques, comme cela se fait parfois. Elles sont différentes, parfois pas totalement étrangères et peuvent même aussi se montrer complémentaires.

C’est ainsi que je peux parfois travailler avec des patients qui consultent parallèlement un autre thérapeute ou, plus souvent, qui avaient antérieurement mené une thérapie avec des professionnels leur ayant proposé une autre approche thérapeutique. Ces professionnels, dont les compétences et la déontologie ne sont pas à mettre en doute, ont pu les accompagner, des bénéfices leur ont été apportés et ont répondu aux besoins du moment de ces patients.

Être vigilant

Par ailleurs, chacun a pu entendre autour de lui, et je ne fais pas exception que ce soit dans ma vie personnelle ou relaté par certains de mes patients, le récit d’expériences plus que dommageables. En effet, l’absence de formation rigoureuse ou le non-respect de la déontologie ne peuvent qu’apporter discrédit sur la profession, et plus grave encore, occasionner des souffrances supplémentaires.

Ce site est donc là aussi pour permettre de se construire quelques repères et ainsi éviter ces situations dommageables en repérant des signaux d’alerte.

D’autant que quand on éprouve la nécessité de faire appel à un « psy », c’est généralement dans un moment de fragilité, de vulnérabilité et où il peut donc être parfois difficile de faire preuve de discernement.

Présenter qui je suis et la manière dont je travaille

Au côté de cette présentation générale, vous pourrez trouver dans ce site quelques informations sur la manière dont je travaille. Evidemment, toutes ces indications vous donneront un premier éclairage, mais comme vous pourrez le lire, c’est en fonction de la demande et des besoins de chacun que le dispositif thérapeutique pourra se penser. Aussi, pour envisager l’accompagnement dont VOUS aurez besoin, je vous invite à prendre contact et serai disponible lors d’une rencontre pour échanger et répondre à vos questions.