Analyse de la pratique / supervision

Titulaire du D.U d’analyse de la pratique de l’Université Lyon II, j’interviens depuis plusieurs années déjà auprès de professionnels de diverses institutions éducatives ou soignantes. J’accompagne équipes ou groupes professionnels en institution ou à mon cabinet.

C’est aussi en appui de cette pratique et de mes expériences institutionnelles antérieures que j’interviens dans le cadre de la formation sur « le travail d’équipe en institution éducative » au sein du département de formation continue de psychologie de l’Université Lyon II.

Équipes instituées

Pendant le temps de d’analyse de la pratique, il s’agit de travailler sur des situations amenées par les participants en appui sur les vécus professionnels de chacun. Par la mise en travail de ces vécus dans une dynamique groupale, il s’agit d’apporter un éclairage sur la problématique singulière du ou des usager(s) dont il aura été question afin de permettre une meilleure adéquation dans la prise en charge de celui-ci au quotidien. Les équipes apportent en effet des situations, le plus souvent difficiles ou « questionnantes », rencontrées au cours des prises en charges et je propose pour ma part de mettre en liens les vécus rapportés avec la problématique des personnes accueillies et de leurs familles, en soulignant ce qui peut se répéter dans le lien, afin de travailler à s’en dégager progressivement.

L’analyse de la pratique est donc un lieu de parole qui doit pouvoir se construire comme un espace ressource, un espace d’étayage individuel et collectif. Il s’inscrit dans une dynamique groupale (mise en commun d’expériences singulières, espace d’échange et mise en perspective), et de ce fait le travail mis en œuvre procédera d’un va et vient entre la prise en compte individuelle relativement au positionnement professionnel spécifique de chacun, notamment dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires, et son ancrage au sein de l’équipe. C’est donc l’équipe dans son ensemble, avec les affects variés qui peuvent la traverser, qui est le support du travail engagé.

En pratique

L’analyse de la pratique est un temps de travail en équipe, où il s’agit de pouvoir échanger autour de toute situation en lien avec sa pratique professionnelle, et particulièrement de la prise en charge des personnes accueillies et éventuellement de leurs familles.

Il appartient alors aux professionnels présents de décider de la situation sur laquelle le groupe va travailler. Chacun va pouvoir amener son point de vue et ses vécus en fonction de son positionnement professionnel. C’est cette mise en commun, avec toutes ces différences, qui va permettre de mieux comprendre la situation dans son ensemble.

On peut en effet considérer que tout professionnel détient une information ni totalement juste ni fausse, mais partielle et complémentaire et que ce que l’on peut être amené à ressentir ou comprendre dans son quotidien professionnel est donc nécessairement différent, selon :

  • sa fonction professionnelle (éducateur, auxiliaire, médecin, IDE, kiné, cadre, assistant social, orthophoniste, psychologue, etc…)
  • sa place dans l’équipe (que l’on ait de l’ancienneté et plein d’histoires avec des personnes accueillies comme expérience ou qu’au contraire on soit jeune professionnel dans l’institution avec un regard neuf sur certaines pratiques),
  • son histoire avec la personne accueillie ou sa famille (que l’on soit référent ou non, qu’on l’ait accueillie ou pas, que l’on ait rencontré la famille ou pas, que l’on ait été témoin ou que l’on ait vécu une situation singulière ou pas, etc …)

Pouvoir partager tous ces points de vue permet alors de mieux comprendre la situation en ayant une vision plus globale et ainsi d’améliorer la prise en charge des personnes accueillies … C’est un peu comme si chaque professionnel détenait une pièce d’un puzzle et que durant ce temps de parole il s’agit de les emboiter et ainsi permettre de voir apparaître ensemble une image plus complète.

Quelques règles énoncées en groupe sont alors nécessaires pour instaurer un climat de non-jugement, de bienveillance dans le respect de la parole de chacun afin de permettre à tous d’exprimer et partager son expérience et ses vécus professionnels.

L’analyse de la pratique peut alors notamment permettre :

  • de mieux comprendre certaines situations relatives aux personnes accueillies et ainsi améliorer leurs prises en charge ;
  • de croiser les regards professionnels et ainsi faciliter le travail en équipe ;
  • de mettre en lien ses propres ressentis professionnels avec la problématique de la personne accueillie et éventuellement sa famille, se rendre compte alors qu’on n’est pas seul dans certaines « difficultés » et ainsi créer ou renforcer une cohésion d’équipe.

Groupes professionnels

Constitués de professionnels des secteurs éducatif, social, médical, du soin psychique, … (travailleurs sociaux, éducateurs, orthophonistes, cadres éducatifs ou de santé, psychologues, psychomotricien, infirmiers, …), j’accueille à mon cabinet des groupes non institués pour travailler ensemble à partir de situations cliniques.

Le cadre de travail est construit avec chaque groupe, selon les besoins et la demande.

Individuel

Educateur, psychologue, travailleur social, psychomotricien, soignant … j’accueille à mon cabinet tout professionnel désireux d’interroger sa pratique, ses vécus et son positionnement professionnel.

Nous construisons ensemble notre cadre de travail, selon la demande exprimée.