Couples

Formée à l’écoute du lien et à la thérapie de couple au sein de PsyFa, j’accueille à mon cabinet les couples qui en font la demande, quelle que soit le moment de vie ou l’épreuve qu’ils traversent.

Quand faire la démarche ?

Une vie de couple n'est pas linéaire. Les doutes, les crises, les questionnements sont inévitables, et parfois aussi les épreuves.

Dans ces moments, il peut alors être souhaitable ou nécessaire de consulter, de prendre le temps avec un tiers, un professionnel, pour comprendre ce qu'il se passe.

La rencontre avec un thérapeute de couple peut intervenir à des moments différents ou pour des raisons bien diverses dans l'histoire du couple :

  • Avant la crise ou les épreuves, pour apprendre à se dire les choses, s'écouter, se comprendre et construire des fondations du couple sereines.
  • Autour d'un événement ou de moments de vie qui fragilisent, mettent à l'épreuve ou interrogent le couple : emménagement, choix professionnels, projets, mariage, perte d'emploi, grossesse, ménopause ou andropause, naissance, retraite, changements familiaux, départ des enfants du domicile familial, troubles de la sexualité, accident, …
  • En période de crise ou conflit.
  • Mais aussi lorsqu'une séparation est envisagée ou décidée : consulter à ce moment-là peut permettre que la séparation soit la moins dommageable possible dans la réalité, et que les incompréhensions, blessures, douleurs ou rancoeurs puissent se dire dans un cadre protégé. Mais consulter à ce moment-là peut surtout permettre de comprendre l'histoire vécue et construite ensemble, et ainsi éviter à chacun des partenaires du couple de répéter à l'avenir ou, dans le cas où la séparation intervient au sein d’une famille, de préserver les enfants et pouvoir différencier le couple conjugal du couple parental.

Comment ça se passe ?

Dans un premier temps, je vous propose de nous rencontrer pour deux consultations préalables afin d’écouter votre demande, entendre ce qu’il se passe actuellement et qui motive votre démarche de soin. J’interrogerai aussi l’histoire de votre couple, sa rencontre, sa construction, les épreuves traversées, …

A l’issue de ce premier temps de rencontre, généralement sur deux séances espacées de quinze jours, je vous proposerai l’accompagnement qui me semble adapté à vos besoins. Vous pourrez alors prendre le temps d’y réfléchir et en discuter en couple, avant de revenir vers moi. C’est alors seulement à ce moment-là, si vous le souhaitez, que nous nous engagerons dans un travail thérapeutique selon les modalités convenues ensemble (rythme, créneau horaire, etc…)