Étudiants

Quand faire la démarche ?

On passe du statut de mineur à majeur le jour de ses 18ans, mais pour autant l’adolescence ne s’arrête pas avec l’obtention du bac ou de quelque autre diplôme, et on ne devient pas non plus adulte d’un coup, du jour au lendemain … Dès lors, les raisons qui peuvent conduire un étudiant, jeune adulte, à consulter peuvent aussi bien se situer dans le prolongement de l’adolescence, qu’être les mêmes que pour n’importe quel adulte.

Cependant, la période des études est un moment très particulier et correspond bien souvent au temps des premiers choix personnels, des premières séparations familiales et des premières épreuves aussi. Les études sont en effet bien souvent l’occasion ou l’obligation de vivre seul pour la première fois, de devoir assumer en autonomie le quotidien, sa santé et tous les aléas de la vie. Sans compter également les exigences des cursus de formation, la pression des examens, les doutes et inquiétudes pour l’avenir, les confrontations à certains terrains professionnels qui peuvent faire vivre des choses difficiles, pour ne pas dire douloureuses…

Cette période singulière, comme toute étape de vie, peut faire émerger des éprouvés douloureux et nécessiter un accompagnement spécifique.

Comment ça se passe ?

Comme pour toute personne majeure, je vous propose de nous rencontrer afin de prendre le temps d’écouter votre demande, de comprendre ce qu’il se passe et qui motive votre démarche de soin.

A l’issue de ce premier temps de rencontre, généralement sur quelques séances, je vous proposerai l’accompagnement qui me semble adapté à vos besoins, et nous en déciderons ensemble.