Quel que soit le souci que rencontre votre enfant c'est sa répétition, son intensité ou son installation dans la durée qui constitue un signal d'alerte. La brutalité d'un changement d'attitude est aussi un signal à prendre en compte sans tarder.
Parfois, c'est vous, ses parents, qui repérez ses difficultés, parfois aussi c'est son enseignant, des amis proches, son médecin, un professionnel d'animation, etc. qui vous alerteront.
Si un enfant demande à rencontrer un professionnel pour être aidé, sa demande mérite d'être prise au sérieux. Mais il est rare qu'un enfant puisse verbaliser sa demande ou sa souffrance. Le plus souvent, c'est par son comportement qu'il manifeste que quelque chose ne va pas pour lui.
Les signes peuvent aussi bien être des pensées ou émotions envahissantes, un comportement inadéquate, des accidents répétés, des difficultés relationnelles, des troubles du sommeil, de l'alimentation, de l'apprentissage, etc …
Mais votre inquiétude, vos ressentis de parents sont aussi des signes qui méritent de ne pas être négligés.
Avant de s’engager dans un accompagnement psychologique avec un enfant, comme pour toute personne, il est d’abord nécessaire de prendre le temps de se rencontrer.
Ce premier temps, généralement constitué de deux ou trois consultations, vous sert à exposer ce qu’il se passe actuellement et qui vous amène à consulter, afin de me permettre de prendre la mesure de la situation et entendre votre demande et vos besoins. Il est nécessaire durant ce temps d’évoquer la situation actuelle et les difficultés rencontrées, mais aussi le contexte familial, l’histoire de l’enfant et de la famille… C’est pourquoi, autant que possible, il est souhaitable que les deux parents soient présents lors des consultations, ensemble ou séparément selon la situation familiale. Également, selon l’âge de l’enfant, les motifs de consultation, les premiers éléments repérés ou la demande de l’enfant, il est possible que je m’entretienne avec celui-ci, seul, pendant un temps (généralement plutôt au deuxième ou troisième rendez-vous).
Ce n’est qu’à l’issue de ce temps préalable de consultations que peut s’envisager la mise en place d’un suivi régulier, s’il est nécessaire et si vous le souhaitez alors.
En effet, au terme de ces premières rencontres, nous ferons un point ensemble durant lequel je vous indiquerai ce qu’il me semble nécessaire pour accompagner votre enfant et/ou la famille. Je pourrai alors par exemple vous proposer des séances individuelles régulières pour votre enfant, selon un rythme hebdomadaire ou par quinzaine, ou vous proposer des séances familiales, voire une alternance de séances individuelles et familiales à une fréquence à déterminer, vous orienter vers un autre professionnel (psychomotricité, par exemple) à la place ou en complément d’un suivi psychologique, là aussi individuel ou familial, etc…
Vous pourrez bien sûr prendre le temps d’y réfléchir et en parler ensemble, en famille, avant de revenir vers moi et, si vous le souhaitez, nous conviendrons alors ensemble du dispositif thérapeutique adapté.
Après les consultations, nous nous engageons alors sur un accompagnement selon le cadre convenu ensemble (rythme des séances, créneau horaire, etc...).
Il est a noter que pour les suivis d’enfants, d’une façon variable selon leur âge, et même lorsqu’il est convenu des séances individuelles, il ne m’est pas possible de travailler sans les parents, que les séances se fassent systématiquement en présence ou que nous fassions des points réguliers.
Par ailleurs, durant le temps des séances, s’il est déjà parfois difficile pour les adultes de verbaliser ce qu’ils vivent ou ressentent, cela l’est encore plus pour les enfants. Aussi, avec eux, des médiations sont généralement utilisées pour leur permettre d’exprimer ce qu’il se passe en eux. C’est pourquoi, dans les temps où l’enfant est seul avec moi, j’utilise divers outils comme le jeu, le dessin, etc… pour entrer en relation avec lui et mettre au travail ce qui le met en difficulté.