Enfants

Quand faire la démarche ?

Quel que soit le souci que rencontre votre enfant c’est sa répétition, son intensité ou son installation dans la durée qui constitue un signal d’alerte. La brutalité d’un changement d’attitude est aussi un signal à prendre en compte sans tarder.

Parfois, c’est vous, ses parents, qui repérez ses difficultés, parfois aussi c’est son enseignant, des amis proches, son médecin, un professionnel d’animation, etc. qui vous alerteront.

Si un enfant demande à rencontrer un professionnel pour être aidé, sa demande mérite d’être prise au sérieux. Mais il est rare qu’un enfant puisse verbaliser sa demande ou sa souffrance. Le plus souvent, c’est par son comportement qu’il manifeste que quelque chose ne va pas pour lui.

Les signes peuvent aussi bien être des pensées ou émotions envahissantes, un comportement inadéquate, des accidents répétés, des difficultés relationnelles, des troubles du sommeil, de l’alimentation, de l’apprentissage, etc …

Mais votre inquiétude, vos ressentis de parents sont aussi des signes qui méritent de ne pas être négligés.

Comment ça se passe ?

Les premières rencontres servent à exposer ce qu’il se passe actuellement et qui vous amène à consulter. Il est nécessaire durant ce temps d’évoquer la situation actuelle et les difficultés rencontrées, mais aussi le contexte familial, l’histoire de l’enfant…

La première rencontre peut se dérouler de différentes manières, selon vos souhaits et ce que vous estimez préférable. Je peux en effet tout autant vous recevoir seul(e-s) qu’en présence de votre enfant.

A l’issue de ce rendez-vous initial, si vous en êtes d’accord, je vous proposerai quelques rencontres pour, selon la demande, l’âge de votre enfant et la situation, (re)voir celui-ci avec ou sans vous.

Au terme de ces rendez-vous préalables nous ferons un point ensemble durant lequel je vous indiquerai ce qu’il me semble nécessaire pour accompagner votre enfant et nous conviendrons ensemble du dispositif thérapeutique adapté.

Par ailleurs, durant le temps des séances, s’il est déjà parfois difficile pour les adultes de verbaliser ce qu’ils vivent ou ressentent, cela l’est encore plus pour les enfants. Aussi, avec eux, des médiations sont généralement utilisées pour leur permettre d’exprimer ce qu’il se passe en eux. C’est pourquoi, dans les temps où l’enfant est seul avec moi, j’utilise divers outils comme le jeu, le dessin, etc… pour entrer en relation avec lui et mettre au travail ce qui le met en difficulté.